Selon un rapport de la Banque mondiale et de l'Organisation One : Augmenter l'accès des agricultrices aux moyens de production sauverait 150 millions d'Africains de la faim
Si les agricultrices d'Afrique subsaharienne avaient le même accès que les hommes aux moyens de production, les rendements agricoles augmenteraient de 25 à 30 % et 100 à 150 millions de personnes seraient épargnées de la faim, fait savoir un rapport de la Banque mondiale et l'organisation One.
En Afrique subsaharienne, si les agricultrices avaient accès aux mêmes moyens de production que les hommes, elles seraient en mesure d'accroître leurs rendements agricoles de 20 à 30 % et faire augmenter la production totale de 2,5 à 4 %, révèle un nouveau rapport publié par le Groupe de la Banque mondiale et l'Organisation One. Ce qui éviterait à 100 millions voire à 150 millions de personnes de souffrir de la faim, selon les estimations de la Fao, ajoute le rapport intitulé en anglais « Levelling the field : improving opportunities for women farmers in Africa » (littéralement : améliorer les opportunités des fermières en Afrique).
Le Maghreb se met à "Earth Hour", une heure sans lumière pour la Planète
La pénurie d'eau atteint des niveaux alarmants dans la région MENA (Banque mondiale)
La Banque mondiale a prévenu que la pénurie d'eau avait atteint des ''niveaux alarmants'' dans la région Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), où la sécheresse est devenue le troisième risque naturel après les séismes, soulignant qu'elle est la partie du monde où les ressources en eau sont les plus rares.
Selon l'institution de Bretton Woods, ce stress hydrique est voué à s'aggraver au MENA: en 1950, le volume des ressources renouvelables en eau par personne était quatre fois plus élevé qu'aujourd'hui dans cette région, alors que les projections prévoient que les ressources naturelles en eau devraient y chuter encore davantage d'ici 2050, à un niveau 11 fois inférieur à la moyenne mondiale.
La région subit des sécheresses fréquentes qui provoquent pénuries d'eau, préjudices économiques et difficultés sociales.
''Les pays africains appelés à consacrer 10% de leurs richesse à l'agriculture'' (FAO)
La jeunesse pour relancer l'agriculture africaine
La jeunesse africaine considérée comme un facteur-clé pour la relance de l'agriculture - Il est fondamental d'insérer davantage de jeunes Africains dans l'agriculture et de renforcer le soutien aux agriculteurs familiaux vulnérables de la région pour améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être économique dans les années à venir, a déclaré le directeur général José Graziano da Silva, en s'adressant aux participants de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique.
Citant également la raréfaction de l'eau, le manque d'investissement et les conflits comme obstacles à la sécurité alimentaire de la région, il s'est déclaré confiant que l'Afrique pouvait 'atteindre la paix, la stabilité et la sécurité alimentaire' à l'avenir.
L'Afrique risque d'être ''un réservoir de matières premières'', sans industrialisation (économiste)
2014-03-28 15:36:40 GMT
Dakar, 28 mars (APS) - L'Afrique risque d'être ''un réservoir de matières premières'' pour les autres continents, s'il n'est pas industrialisé dans les cinquante prochaines années, a indiqué l'économiste Moustapha Kassé pour qui l'industrialisation comporte ''beaucoup d'avantages''.
''Si nous ne nous industrialisons pas, dans les 50 prochaines années, l'Afrique risque d'être un réservoir de matières premières (…). La croissance est de retour en Afrique avec des taux de 7 à 8%, on a même une croissance à deux chiffres pour certains, en raison notamment des investissements directs étrangers'', a dit le professeur Kassé, dans une interview avec l'APS.
Dr Ibra Ndoye: «Il faut au minimum 7 à 8 milliards de FCfa par an pour mettre fin au sida, au Sénégal, d'ici à 2030»
Dr Ibra Ndoye quitte la tête du Secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) avec un sentiment d'un devoir accompli. Le prédécesseur de Safiètou Thiam (actuelle patronne du Cnls) signale, dans cet entretien, qu'il a été «proactif et visionnaire dans le combat contre le Sida». Convaincu d'une fin probable de la pandémie, Dr Ndoye estime qu'il faut au minimum 7 à 8 milliards de FCfa par an pour arriver à neutraliser le Sida au Sénégal à l'horizon 2030.
L'Afrique de l'ouest demande l'aide de la communauté internationale contre Ebola
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), qui réunit 15 pays de la sous-région, demande l'aide de la communauté internationale pour lutter contre une épidémie de fièvre hémorragique, qui a déjà fait 77 morts ces dernières semaines.
Le conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao "lance un appel à la communauté internationale afin qu'elle apporte son appui dans la gestion de l'épidémie d'Ebola dans la région", selon un communiqué transmis vendredi à la presse.
Cet organe, qui s'est dit "fortement préoccupé" par l'épidémie de fièvre hémorragique, a qualifié cette dernière de "sérieuse menace pour la sécurité régionale" et de "fléau" dont la prise en charge nécessite "une réponse régionale".
Quelque 77 personnes sont décédées de fièvre hémorragique, dont une partie due au virus Ebola, 66 en Guinée, six au Liberia et cinq en Sierra Leone, pour 111 cas suspects recensés. Quatre cas de virus Ebola ont été détectés à Conakry, a-t-on appris jeudi de sources médicales
UE : Nouvelle aide de deux millions d'euros à la lutte contre la LRA en Afrique centrale
BRUXELLES (Xinhua) - La Commission européenne a annoncé jeudi une nouvelle aide de deux millions d'euros à la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans la région de l'Afrique centrale.
La Sierra Léone a le grand taux de chômage chez les jeunes en Afrique, selon le PNUD
Molla Allemu s'exprimait lors de la présentation, mercredi à Freetown, de la stratégie de développement concentrée sur la jeunesse du PNUD à la commission chargée des questions de la jeunesse du Parlement sierra léonais.
Il a par ailleurs souligné que plus de 80 pour cent des jeunes du pays vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour.
Allemu a dit que les efforts et approches du PNUD en Sierra Leone visent principalement à relever le défi du manque d'emploi des jeunes.
L'Afrique a représenté 9% des échanges de biens de l'Union européenne (UE) l'année dernière, tandis que le commerce entre l'Afrique et l'UE était déficitaire de 15 milliards d'euros au détriment de cette dernière, a indiqué vendredi Eurostat, Office statistique de l'UE, à la veille du quatrième sommet UE-Afrique qui se tiendra mercredi et jeudi à Bruxelles.
Kadré Ouédraogo : « La CEDEAO a réalisé un saut qualitatif dans l'avancement de son intégration économique »
Yamoussoukro – Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Kadré Désiré Ouédraogo, se réjouit des avancées notables accomplies ces derniers mois par l'organisation sous le leadership d'Alassane Ouattara qui achève son mandat à la tête de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.
« La CEDEAO a certainement, depuis un an, réalisé un saut qualitatif dans l'avancement de son intégration économique », a résumé M. Ouédraogo, vendredi à Yamoussoukro, à l'ouverture du 44ème sommet ordinaire de la Conférence.
Il a cité, pour preuves, la décision du sommet du 25 octobre à Dakar qui a consacré l'adoption du Tarif extérieur commun (TEC-CEDEAO), les diligences observées dans la relance du chantier d'intégration monétaire et des négociations de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, ainsi que les actions entreprises pour relancer les grands projets d'infrastructures nécessaires à l'inter-connectivité des marchés et à la facilitation des échanges.
Croissance économique: La Côte d'Ivoire réalise un bond de plus de 25% en 3 ans
Croissance économique: La Côte d'Ivoire réalise un bond de plus de 25% en 3 ans
La croissance économique cumulée de la Côte d'Ivoire est plus de 25% de 2012 à 2014. C'est le constat fait, le jeudi 27 mars, par Michel Lazare, chef de délégation de la mission de la cinquième revue du programme économique et financier de la Côte d'Ivoire. C'était lors d'une audience avec le Président de la République Alassane Ouattara, à Abidjan-Cocody.
Selon Michel Lazare, par ailleurs sous-directeur du département Afrique du Fmi, l'émergence pour la Côte d'Ivoire est réalisable, car les performances économiques sont remarquables. Cette performance est largement au-dessus de celle de 2000 à 2011 où l'augmentation de la richesse n'a été que de 15%.
Manger des légumes préserve la santé des femmes
En consommant des fruits et légumes frais en grande quantité lorsqu'elles ont la vingtaine, les jeunes femmes contribuent à préserver leurs artères et à réduire de 40% leur risque d'athérosclérose à l'âge adulte, révèle une étude publiée vendredi.
Pour des raisons encore obscures, ce régime alimentaire ne produit pas les mêmes effets bénéfiques chez les hommes, précisent les auteurs de cette recherche, objet d'une présentation à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology qui se tient ce week-end à Washington.
«Et ce fut un immense soulagement»
Le docteur André Corman est sexologue à Toulouse, et président de la société de sexologie française. Il a vu l'évolution, voire «la révolution» selon sa propre expression, qu'a provoquée l'arrivée des médicaments de l'érection.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.